• English (United Kingdom)
  • French (Fr)

CHEDD

 

exec_chedd

CHEDD BRETAGNE

EXECUTIVE EDUCATION

Executive Education
Liste des formations

 

Présentation

 

Si l'environnement est compris depuis déjà longtemps comme un champ d’action incontournable pour les entreprises et les collectivités, le Développement durable s’est imposé depuis quelques années comme une dimension stratégique, voire comme une orientation politique majeure pour les organisations publiques et privées. Bien au-delà d’une perception éco-gestionnaire, il intègre les aspects politiques et sociétaux de l’organisation : c’est une préoccupation transversale qui touche toutes les activités et concerne tous les acteurs à travers leur responsabilité sociale et environnementale.

 

Le Développement durable vient, en outre, renforcer l’ouverture de toutes les organisations à la bonne gouvernance et à l’éthique, notamment par le souci des générations futures. La prospective, inhérente au Développement durable, permet de situer cette préoccupation au cœur des enjeux économiques et sociaux de la société, voire au sein de ses préoccupations géopolitiques.

 

Si de nombreuses institutions académiques abordent de façon pertinente ces grandes questions, avant la création en 1995 du Collège des Hautes Études de l'Environnement et du Développement Durable (CHEE & DD), il n'existait pas en France de lieu permettant à des responsables en activité d’en appréhender les dimensions politiques, sociologiques, juridiques et économiques. Le CHEE & DD Paris, par l'originalité de sa formule, a su répondre à ce besoin, car il a été conçu avec des responsables d'entreprises, d’administrations et de collectivités directement impliqués.

 

Depuis 2005, le concept du CHEE & DD a essaimé sur le territoire national où se sont créés plusieurs Collèges des hautes études du développement durable, les CHEDD, si bien que sept « Collèges » sont aujourd’hui actifs (Ile-de-France, Nord Pas-de-Calais, Méditerranée, Aquitaine, Pays de la Loire, ainsi que Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes qui ont démarré en 2010).

 

Ils se sont regroupés dans le « Réseau des CHEDD » ; ils partagent le même référentiel pédagogique et éthique et travaillent ensemble à la structuration d’un centre de ressources et d’un think tank.

 

Chaque CHEDD constitué s’appuie sur un partenariat assemblant les principaux acteurs et parties prenantes régionaux du Développement durable. Il s’agit de marier les cultures, celles de l’entreprise à celles des collectivités et des associations qui, ensemble, constituent des territoires vivants.

 

Les CHEDD proposent chaque année une session principale (de novembre à juillet), qui s'adresse à des élus et responsables des collectivités ainsi qu'aux cadres dirigeants des entreprises ; cette session est pleinement compatible avec l'exercice de ses responsabilités professionnelles (2 journées par mois). Les participants (les auditeurs) représentent à un excellent niveau les principaux acteurs et parties prenantes ; ils organisent ensemble un colloque de clôture qui est leur projet collectif.

 

Le Réseau des CHEDD a mis également en place en 2010-2011 une plateforme d’innovation en partenariat avec d’autres réseaux, notamment Entrepreneurs d’avenir. Compte tenu des enjeux et des urgences, l’innovation constitue une voie essentielle pour la mise en œuvre du Développement durable. Le Réseau des CHEDD souhaite donc développer en collaboration avec des entreprises et des organisations publiques ce « think and do tank », afin de catalyser les initiatives et l’innovation pour le Développement durable des territoires.

 

Les CHEDD peuvent organiser des sessions dédiées à des publics particuliers, ainsi que des séminaires stratégiques sur des thèmes d’actualité, par exemple des séminaires stratégiques d'une à deux journées traitant de thèmes d'actualité ou de préoccupations particulières aux entreprises et collectivités.

 

Ils peuvent aussi organiser sur demande des sessions spéciales « intra » construites de façon spécifique pour de grandes entreprises, collectivités ou administrations, ainsi des tables rondes et colloques à l’attention de responsables.

 

Les CHEDD constituent des outils privilégiés au service des acteurs et des territoires pour développer leurs compétences propres et collectives au service d’une société plus responsable et équitable

 

Vocation

 

Chaque année, le CHEDD organise une session principale, de novembre à juillet. Cette session s’adresse à des élus et à des responsables de collectivités, ainsi qu’aux cadres dirigeants d’entreprises, d’organisations professionnelles et d’associations. Cette session est pleinement compatible avec l’exercice de ses responsabilités professionnelles (2 journées par mois).

 

La session permet de participer à un groupe de responsables de haut niveau et proactifs, constitué de façon à refléter la diversité du paysage des acteurs, de contribuer à la construction et à la mise en oeuvre du cursus selon un processus de concertation entre les participants et les responsables pédagogiques, d’accéder et de participer à la communauté des intervenants du CHEDD et des Auditeurs.

 

Elle comporte un cursus de 18 séances (deux journées par mois), la préparation par les auditeurs eux-mêmes et sous l’égide du parrain de la promotion, d’un colloque de clôture organisé sur un thème innovant de niveau politique. En option, un voyage d’étude ou un séminaire peut être organisé par les participants pour appréhender les enjeux de façon concrète et afin de consolider les liens entre auditeurs de la session.

 

Elle donne accès à la communauté d’intérêt du Développement durable, notamment à travers l’association des Auditeurs (4A-CHEDD), qui entretient les liens entre les auditeurs des diverses promotions, aux ressources et à l’information diffusées par le Réseau des CHEDD, notamment aux services de veille, à sa plateforme collaborative ainsi qu’à des supports pédagogiques professionnels permettant de transmettre la culture et le savoir-faire spécifiques du développement durable et de la RSE au sein de sa propre organisation.

 


 

Le CHEDD Bretagne

 

Le CHEDD Bretagne est une plateforme visant à aider les dirigeants et hauts responsables bretons à intégrer les enjeux et relever les défis du Développement durable.

 

Etabli sur le modèle du CHEE & DD créé à Paris en 1995, il a rejoint les six "Collèges" déjà existant. Sa première session a eu lieu en janvier 2011 pour se clôturer en juillet 2011 par un colloque ayant pour thème Culture & Développement durable.

 

Il concerne des responsables relevant de la Fonction publique comme de la sphère privée.

 

Espace d'échange, de réflexion et de discussion de haut niveau le CHEDD Bretagne est une association ouverte à toutes les parties prenantes intéressées.

 

Le conseil d'administration comprend des collectivités locales, des établissements d'enseignement supérieur, des entreprises et des associations.

 

Le CHEDD Bretagne comporte également un comité pédagogique et un conseil d'orientation.

 

 

 

 

Prochaine réunion d'information Programme Badge - Responsable de centre de profit


Jeudi 03 mars 2017, 12h00
Campus 3, salle C3-232

Information et inscription : Chloé Michel
Tél : 02 99 33 48 48