• English (United Kingdom)
  • French (Fr)

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

exec_vae

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

EXECUTIVE EDUCATION

Executive Education
Liste des formations

 

Présentation


La Validation des Acquis de l’Expérience: faire reconnaître son expérience par l’acquisition d’un diplôme



Qu'est-ce que la VAE?

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.



Qui peut entreprendre une démarche de VAE?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole en lien avec le diplôme visé.

 

puce Durée avec accompagnement : de 9 mois à 1 an



puce Les atouts de ce dispositif

• Transformer l’expérience et les compétences en diplôme
• Valoriser, professionnaliser et qualifier
• Favoriser la mobilité interne, l’évolution ou la reconversion
• Motiver, offrir des perspectives
• Rationaliser les parcours de formation, réduire le temps d’absence et les coûts
• Et aussi pour l’entreprise : fidéliser les salariés, optimiser la gestion des compétences



puce Déroulement : en six grandes étapes


1) Entretien: étude de la demande.

2) Candidature: synthèse du parcours professionnel et extra-professionnel, parcours de formation et présentation du projet.

3) Jury d’admission: analyse de la faisabilité de la demande, vérification des critères d’admission.

4) Accompagnement de Rennes School of Business sur la construction du dossier VAE : aide méthodologique et pédagogique. Le candidat devra élaborer un dossier décrivant de manière détaillée ses compétences acquises. Le référent de Rennes School of Business l’accompagnera dans l’élaboration de son livret de preuves et dans la préparation à l’entretien devant le jury.

5) Jury final : audition par le jury de validation. Le candidat doit faire la démonstration de la pertinence de son expérience avec le diplôme visé.

6) Décision de validation totale ou partielle.

 

 

puce Financement


Plan de formation entreprise - Congé individuel de formation VAE - Aides possibles de la Région - Financement individuel

 

IBPM (International Bachelor Programme in Management), Bac +3

est accessible en VAE à Rennes School of Business: consulter la brochure



puce Pour en savoir plus : le portail de la Validation des Acquis de l’Expérience



IBPM

 

Le dispositif d’obtention de l'IBPM en VAE vise à diplômer des Managers de terrain et de proximité, dont l’expérience doit correspondre aux thématiques suivantes:




  • Maîtriser les outils opérationnels du management et posséder les aptitudes managériales requises, afin de créer durablement, sur le terrain, avec efficacité et efficience, de la valeur pour l’entreprise : organisation, gestion ; analyse et préconisation.
  • Savoir communiquer et négocier, être le véritable relais de l’entreprise sur le terrain et faire preuve d’aptitudes pour manager la diversité humaine et culturelle.
  • Maîtriser les enjeux managériaux du développement durable et responsable.


Trois spécialisations sont proposées : Commercial - marketing; Achats - Supply Chain; Finance - Banque.

 


puce Public concerné


Personne ayant au moins 3 ans d’expérience en lien avec le diplôme visé.



puce Durée de l'accompagnement

 

De 6 a 8 mois

 

puce Niveau d'entrée

 

Selon expérience, sur dossier et étude préliminaire de la candidature.

 

Pour toute information:

Isabelle Jouet
Conseillère commerciale
Tél : 02 99 54 6374
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Témoignages

 

L'IBPM en VAE, nouveau challenge pour Guillaume Alzingre

 

Guillaume_Alzingre_VAECe sportif de haut niveau a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive et de reprendre ses études afin de s’assurer « un avenir professionnel solide ».

Il intègre à la rentrée 2016/2017 l'IBPM - l'International Bachelor in Management - de Rennes School of Business par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

puce Lire l'article

 

 

 

 

Thomas Waendendries, Business developper, AMA SA

 

Thomas_Waendendries-VAE_IBPM-juin_2015J’ai souhaité m’investir dans la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) - IBPM en gestion et Management des entreprises pour répondre aux exigences du marché de l’emploi qui demande un diplôme en lien avec l’expérience professionnelle.

 

Mon parcours professionnel est varié : j’ai acquis des compétences dans les domaines de l’HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie), de la santé, de l’artisanat d’art et de la dématérialisation informatique. Mes différents postes étaient souvent en lien avec l’international et le développement durable et demandaient de bonnes capacités d’adaptation. Management de projet et d‘équipes et développement commercial faisaient partie de mes responsabilités.

 

J’ai débuté mon parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en tant que Responsable commercial France pour une SSII au niveau national. Le travail personnel et les échanges lors de l’accompagnement de la rédaction du mémoire par le référent de l’ESC Rennes m’ont permis d’identifier ces différents savoir-faire et de les rendre lisibles.

 

Fraîchement diplômé grâce à la VAE, je suis maintenant « Business Developper » au niveau International pour la société AMA SA, en charge du lancement d’une solution de Visio conférence mobile, avec lunettes connectées « XpertEye », pour la Téléassistance et la télémédecine

 

 

 

Jean-Charles Gourio – Manager de l’Agence Commerciale en Produits Frais

 

Jean-Charles_Gourio-VAE-IBPM

Je travaille depuis 16 ans dans le secteur de l’agroalimentaire en profession libérale. Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir le diplôme IBPM, Bachelor en Management de l’ESC Rennes, avait pour but de faire reconnaître la qualité de mon travail, mes capacités professionnelles et mes possibilités de progresser.


J’ai dû concilier durant les 9 mois du processus VAE mon activité professionnelle et l’élaboration de mon mémoire. Toute la richesse du projet tient au fait que la VAE permet d’établir un véritable audit sur ses valeurs et ses possibilités. Le référent de l’ESC Rennes nous aide à mettre en lumière les éléments qu’on oublie de voir dans le cadre de son travail au quotidien.

Riche en enseignements mais aussi unique par le fait de mon statut professionnel d’indépendant, le cheminement de cette VAE m’a permis de prendre une certaine hauteur sur le parcours suivi et de faire progresser la réflexion que je porte sur mon avenir. Aujourd’hui, l’obtention de ce diplôme m’ouvre la voie vers un éventuel master. Je vais pouvoir faire évoluer ma situation professionnelle vers une nouvelle organisation structurelle de mon agence commerciale, ainsi qu’une prise de fonction d’une direction commerciale dans deux ans.

 

 

 

Emmanuel Gauthier, Chef de Projets - Supply Chain / PARKER Hannifin, Rennes


Emmanuel_Gauthier-Tmoignage_VAE-Plaquette_Parcours_responsable_logistique Le diplôme de « Responsable Logistique » (niveau titre II), obtenu par une VAE en 2014, m’a permis de faire reconnaître mon expérience professionnelle de quatre ans en tant que Responsable Logistique Parker en Belgique.

 

Après cinq cents heures de travail réparties sur quinze mois, j’ai soutenu mon dossier devant un jury de professionnels et d'experts en Logistique / Transports. Ce diplôme vient parfaitement compléter ma formation initiale d’ « Ingénieur de production ».

Moins opérationnelles, mes nouvelles fonctions de Chef de Projets - Supply Chain requièrent une vision plus globale de la Supply Chain. Les différents échanges, tant avec le référent VAE du Programme ESLI, qu’avec les autres candidats de la VAE, ont élargi mes connaissances. Les compétences ainsi acquises me permettent de mener les projets dont je suis chargé dans une perspective élargie.

 

 

 

Xavier Roux, Responsable Logistique du Groupe Le Gouessant

Responsable Logistique du Groupe Le Gouessant, Xavier Roux a obtenu en 2013 une Validation des Acquis de l’Expérience. Une étape qui lui permet maintenant de faire reconnaître ses compétences professionnelles et son savoir-faire par un diplôme.

 

Xavier_Roux-page_VAE
Xavier Roux s’est lancé en septembre 2012 dans une VAE. «J’ai souhaité obtenir un titre II, diplôme «Responsable Logistique» qui reconnaisse administrativement mes compétences et mon savoir-faire, explique-t-il. L’accompagnement proposé par l’ESC Rennes (Parcours ESLI/Responsable Logistique), notamment par le biais d’un référent dédié, m’a permis d’être guidé dans ce processus. Les conseils méthodologiques et d’orientations transmis par cet accompagnateur sont précieux. Ils permettent de faire régulièrement des points de situation et de ne pas faire fausse route.


L’accès à un Master spécialisé en logistique ou Supply Chain Management m’est désormais possible. Un cursus inaccessible pour moi sans l’obtention de ce premier titre. Outre l’itinéraire professionnel plus large qui s’ouvre à moi grâce à l’obtention de ce diplôme, le processus de la VAE «Responsable Logistique» m’a permis de faire le point sur le passé pour me préparer à me projeter dans l’avenir!».

 

 

Réunion d'information

 

Pour connaître la date de la prochaine réunion d'information concernant la Validation des Acquis de l’Expérience, n'hésitez pas à nous contacter :


  • VAE, parcours IBPM: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Contact IBPM

Isabelle Jouet
Conseillère en Formation Continue

+33 (0)2 99 54 63 74

Envoyer un mail