• English (United Kingdom)
  • French (Fr)

Une École internationale

 

Olivier Aptel

UNE ÉCOLE GLOBALE
DE MANAGEMENT

PRÉPARER LES FUTURS RESPONSABLES D'ENTREPRISE À AGIR ET À PRENDRE DES DÉCISIONS DANS UNE ÉCONOMIE GLOBALISÉE

Olivier Aptel - Directeur Général

 

Edito

 

Notre corps professoral, unique avec 90% de nos professeurs permanents internationaux et représentant 34 nationalités différentes nous permet de s’y engager. Cette singularité, unique dans le paysage des Grandes Écoles de management, vous offre :

 

  • des programmes internationaux et des cours dispensés en anglais, langue fédératrice de cette faculté multiculturelle ;
  • l'accès à un réseau international par la présence sur notre campus de Rennes d’étudiants étrangers (70 nationalités différentes sur le campus) attirés par l’opportunité de vivre en France, dans une région reconnue pour sa qualité de vie, tout en poursuivant des études de management en anglais, comme ils le feraient aux Etats-Unis ou en Angleterre ;
  • un environnement profondément international ;
  • des possibilités de parcours uniques, pouvant représenter plus de 4 semestres complets à l’étranger ainsi que de nombreux doubles diplômes proposés sur les cinq continents.

 

La qualité de la faculté d’une Grande École révèle la nature profonde de l’Institution. Des professeurs de nationalités aussi variées concentrent naturellement leurs travaux de recherche sur des thématiques internationalement partagées par les entreprises, où qu’elles soient situées dans le monde. Ainsi, nos publications scientifiques rejoignent les problématiques de « Responsabilité Sociale des Entreprises » et celles du « Management de l’innovation ». Ces sujets, présents au coeur des préoccupations des entreprises aujourd’hui, se retrouvent également dans les enseignements dispensés à l’École, pour le plus grand bénéfice de nos étudiants.

 

Rejoindre Rennes School of Business, c’est l’assurance d’expérimenter des pratiques diversifiées de management responsable dans différentes zones du monde et de développer des compétences indispensables mises au service de l’innovation et du développement des entreprises.

 

Les carrières de nos diplômés nous donnent raison : plus de 72% de nos diplômés travaillent dans des fonctions en lien avec l’international (stratégie internationale, marketing international, développement international…) et 33% d’entre eux sont installés à l’étranger.

 

L'international est au coeur de notre ADN depuis la création de l’École en 1990 et notre avance dans ce domaine nous permet de continuer à structurer notre développement autour d’une idée simple : si le monde économique est un village global, celui de l’éducation au management doit le devenir.

 

Dr Olivier Aptel

Directeur Général - Dean

 

 

Mission

 

Rennes School of Business est une école internationale de management située en Bretagne (France). Elle a pour mission de ‘‘Préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé’’.

 

 

Charte éthique

 

puce Charte Éthique


  • Nous, l’équipe dirigeante, l’équipe pédagogique, le personnel administratif et les étudiants de Rennes School of Business nous engageons à respecter, dans tous nos actes, les valeurs présentées ci-après et à faire preuve d’un respect mutuel.
  • Nous attachons une grande valeur à la notion d’intégrité qui se traduit par une ouverture d’esprit, un comportement honnête et la mise en œuvre de nos compétences professionnelles au meilleur niveau possible.
  • Nous respectons la diversité des expériences culturelles et les différences de chacun.
  • Nous veillons à préserver un esprit d’équipe, de justice et de solidarité.
  • Nous pratiquons la tolérance et nous soutenons un traitement équitable pour tous.
  • Nous communiquons de manière respectueuse entre nous et avec nos interlocuteurs à l’extérieur de l’École.
  • Nous créons un environnement dans lequel les opinions constructives sont écoutées et prises en considération.
  • Nous sommes transparents dans nos messages, nos activités et nos décisions.
  • Nous assumons la responsabilité de nos actes pour lesquels nous sommes redevables.
  • Nous visons l’excellence dans notre travail, dans notre investissement académique, nos activités d’enseignement et de recherche ainsi que dans notre management.
  • Nous contribuons au développement durable par l’innovation et l’entrepreneuriat.

 

 

puce Charte Eco-responsabilité


SENSIBILISATION ET FORMATION

  • Nous respectons la charte éthique de de Rennes School of Business
  • Nous facilitons l’accès aux transports en commun pour notre personnel en prenant en charge 50% de leurs abonnements mensuels
  • L’ensemble du personnel participe au moins une fois dans l’année à une réunion de sensibilisation sur notre politique de prise en compte de l’environnement
  • Nous sommes partenaires de Global Compact

 

ACTION DES DÉCHETS ET DU RECYCLAGE

  • Nous organisons la collecte sélective des papiers de bureau, des journaux, magazines pour qu’ils soient recyclés
  • Nous organisons la collecte sélective du carton pour qu’il soit recyclé
  • Nous organisons la collecte sélective du verre pour qu’il soit recyclé
  • Nous organisons la collecte sélective des cartouches d’encre des imprimantes et des photocopieurs pour traitement et reconditionnement
  • Nous n’utilisons que du papier recyclé ou du papier issu de forêts gérées durablement
  • Nous nous engageons à diminuer progressivement les supports papier distribués dans les cours
  • Nous nous engageons à limiter les impressions d’affiches par évènement pour l’École et les Associations GRP à 4 maximum au bénéfice des annonces TV
  • Nous nous engageons à utiliser nos tasses à la place de gobelets jetables dans les machines à café

 

ECONOMIE D’ÉNERGIE

  • Nous nous engageons à configurer nos imprimantes ‘‘par défaut’’ en brouillon et recto-verso
  • Nous nous engageons à configurer toutes nos machines en mise en veille automatique
  • Nous nous engageons à éteindre les lumières de nos bureaux et de nos salles de classe en les quittant

 

ACHATS ÉCORESPONSABLES

  • Nous nous engageons à utiliser exclusivement des papiers ‘‘essuie mains et hygiéniques’’ avec l’écolabel
  • Nous nous engageons à utiliser prioritairement des ampoules basses consommation
  • Nous nous engageons à intégrer la spécificité ‘‘faible consommation en énergie’’ dans l’achat de nouveau matériel
  • Nous favorisons la vente de café et de chocolat bénéficiant du label ‘‘Fair Trade’’ dans les cafétérias et dans les machines à café
  • Nous nous engageons à travailler en priorité avec des fournisseurs engagés dans une démarche éco-responsable

 

puce Consulter le Guide des bonnes pratiques Développement Durable - RSE

 

Chiffres

 

puce Les étudiants


  • 4 330 étudiants sur le campus
  • 50% d'étudiants internationaux
  • 26 étudiants en programme doctoral

 

puce La qualité académique


  • 83 professeurs permanents, représentant 34 nationalités
  • 83 % d'entre eux sont engagés dans des activités de recherche, 85 % ont un doctorat
  • 35e place au classement mondial du Financial Times des 90 meilleurs Masters en management en 2016
  • 45e place au classement mondial du Financial Times des meilleurs Masters en Finance en 2016
  • Accréditation EQUIS obtenue en décembre 2014
  • Intégration du classement du Financial Times des 70 meilleures Business Schools dans le monde en septembre 2013 (36e place)
  • Accréditation AMBA obtenue en septembre 2013, réaccréditation en 2016 pour 5 ans
  • Accréditation EPAS par l'EFMD du Programme Grande École obtenue en avril 2013
  • Accréditation AACSB obtenue en novembre 2012
  • Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vise l'International Bachelor Programme in Management (IBPM) et délivre le grade de Master au Programme Grande École
  • La Commission européenne a labellisé Rennes School of Business pour la délivrance du supplément au diplôme

 

puce L'international


  • 260 universités partenaires
  • 100 % des étudiants du Programme Grande École effectuent un séjour à l'international
  • 90 % de professeurs permanents nés hors de France, 34 nationalités
  • 70 nationalités sur le campus
  • 100 % des cours en anglais en 2ème et 3ème année du Programme Grande École
  • 72 % des diplômés du Programme Grande École travaillent en lien avec l'international

 

puce L'insertion professionnelle


  • 10 000 diplômés en France et à l'International
  • 2 500 offres de stage par an
  • 1 500 offres d'emploi par an
  • 12 mois de stage en moyenne (Programme Grande École)
  • Une année de césure en entreprise obligatoire
  • 57 % des étudiants recrutés avant la fin de leurs études

 

puce Les ressources


  • 23 000 m² de campus, ouvert 24h/24, 6j/7
  • 25 locaux pour les associations Global Responsible Pioneers
  • Une médiathèque de 23 000 ouvrages dont 50 % en anglais; 120 périodiques; livres électroniques; 5 500 revues en ligne en texte intégral dont 3 000 revues de recherche; accès aux plus importantes bases de données internationales en management.
  • 20 amphithéâtres de 50 à 400 places
  • 2 salles de sport
  • 1 salle de musique
  • 1 laboratoire de langues
  • 1 laboratoire audiovisuel avec banc de montage
  • 1 salle des marchés
  • 1 Créativ'Lab
  • 1 Incubateur

 

puce Les Classements

 

 

 

Dates Clés

 

puce 2016


  • Réaccréditation AMBA
  • 35e place au classement du Financial Times (Master in Management) pour le Programme Grande Ecole
  • 45e place au classement du Financial Times (Programme en Finance) pour le MSc in International Finance

 

puce 2015


  • Lancement officiel du R-SCOM (Recherche en Supply Chain & Operations Management), troisième centre de recherche de Rennes School of Business


puce 2014


  • Accréditation EQUIS
  • 23e place au classement du Financial Times (Master in Management)
  • Ouverture du Campus 3 à Rennes

 

puce 2013


  • François Chatel devient le nouveau Président du Conseil d'Administration de l'ESC Rennes
  • Accréditation AMBA
  • Réaccréditation EPAS
  • L'École Supérieure de Logistique Industrielle (ESLI) rejoint le Groupe ESC Rennes (Campus Redon)

 

puce 2012


  • Accréditation AACSB

 

puce 2010

  • Ouverture du Campus 2 à Rennes

 

puce 2008-2009

  • Eligibilité à l'accréditation EQUIS
  • Extension des bâtiments actuels : + 5000 m² portant la surface totale du campus à près de 15 000 m²
  • Création du Centre pour le Management des Technologies et de l'Innovation
  • Création d'un programme Bachelor : IBPM 2008
  • Accréditation EPAS en avril 2008 pour 5 ans (Programme Grande École)
  • Reaccréditation Open University

 

puce 2007

  • Création du Centre pour l'Entreprise Responsable
  • Mise en place d'un Plan de développement stratégique 2007-2011
  • Dr Olivier Aptel devient le nouveau Directeur Général de l'École
  • Bernard Angot est le nouveau Président de l'ESC Rennes School of Business
  • Nouveau positionnement stratégique : le Groupe ESC Rennes devient : ESC Rennes School of Business


puce 2004

  • Lancement de nouveaux programmes postgradués: les Master of Science (MSc)


puce 2002

  • Agrandissement du bâtiment (10 000 m²) et installation de la plateforme multimédia


puce 2000

  • 10ème anniversaire de l'École
  • Re-Accréditation par l'Open University


puce 1999

  • Mise en œuvre du plan de développement à 5 ans


puce 1998

  • Rejoint le Chapitre des Écoles de Management et la Conférence des Grandes Écoles
  • 1ère École Supérieure de Commerce à obtenir la norme ISO 9001 certifiée par l'AFAQ


puce 1996

  • Devient membre de l'EFMD (European Foundation for Management Development)


puce 1994

  • Accréditation par l'Open University britannique. L'ESC Rennes est autorisée à délivrer des diplômes anglo-saxons : Master of Arts in International Business (MA) , Master in Business Administration (MBA), MPhil et PhD


puce 1990

  • Création de l'École

 

Direction

 

Dr Olivier APTEL
Directeur Général
Dean
right_vert Olivier-Aptel-036


Béatrice RABET

Doyen Associé
Directrice des Programmes

right_vert lambert Bouchaib_Bahli right_vert

Dr. Bouchaib BAHLI
Doyen Associé
en charge de la Recherche et des Accréditations

Dr. Laurence FORT-RIOCHE
Doyen Associé
en charge de la Faculté
right_vert Laurence-Fort-Rioche-75x110

viola

right_vert

Dr. Jean-Michel VIOLA

Doyen Associé
Entreprises et Territoires



Karine LONCLE
Directrice des Ressources Humaines
right_vert

Karine_Loncle

AndreaStephan-Blondel_2007 right_vert Andrea STEPHAN-BLONDEL
Directrice de la Communication
Maria TERESA RECHARD
Directrice du développement
right_vert

Maria-Teresa-Rechard

Laurence_Malpot

right_vert Laurence MALPOT
Secrétaire Générale

Pierre-Paul CAVALIÉ
Chief Digital Officer

right_vert P-P_Cavalier

 

Gouvernance

 


Président de l'Association du Groupe ESC Rennes

  • M. François CHATEL (Administrateur Crédit Mutuel Arkea, Président du comité d'Audit)

 

Directoire

  • Olivier CLANCHIN (Président Directeur Général, Triballat)
  • Valérie COTTEREAU (Président Directeur Général, Artefacto)
  • Jacques DELANOË (Président Directeur Général, GFT)
  • Yann-Etienne LE GALL (Directeur Général Adjoint Ressources Humaines, Communication Groupe & Organisation, Yves Rocher)

 

Conseil de Surveillance

  • Emmanuel THAUNIER (Président de la CCIT Rennes), Membre de Droit
  • Robert JESTIN (Vice-Président Formation de la CCIT Rennes), Membre de Droit
  • Brigitte DELAHAIE (Première Vice-Présidente de la CCIT de Rennes), Membre de Droit
  • Bernard ANGOT (Dernier Président de l'ESC Rennes), Membre de Droit
  • Loïc BAZANTAY
  • Laurent BIRONNEAU (Directeur IGR-IAE de Rennes, Université Rennes I)
  • Aurélien BLANCHET (Président du BDE de Rennes School of Business)
  • Vincent CANNEVA (Président ESC Rennes Alumni)
  • Patrick CARE (Directeur Régional, Laboratoires Boiron)
  • Jacques CARPENTIER (Conseiller Municipal Délégué, Redon)
  • Joël CHERITEL (Président du Medef Bretagne)
  • Alain DAHER (Président de la CCI Bretagne)
  • Jean-Luc FAVRE (Représentant de la CCIT Saint-Malo Fougères)
  • Antoine GILBERT (Administrateur, Société Armoricaine de Canalisations)
  • Jean HAMON (Président du CESER Bretagne)
  • Marc HERVE (Conseiller Général, Conseil Départemental d’Ille et Vilaine)
  • Philippe JOLIVET (Président de l'Union des Entreprises 35)
  • Pierre JOLIVET
  • Louis LE DUFF (Président du Groupe Le Duff)
  • Romaric MOUREZ (Secrétaire du BDE de Rennes School of Business)
  • Jean-François NOEL (Responsable Contrôle de Gestion PSA Rennes)
  • Isabelle PELLERIN (Vice-Présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche, Communauté d’Agglomération Rennes Métropole)
  • Christian QUEFFELEC (Directeur Général, Astellia)
  • Christian TACQUARD (PDG, Loc Maria)

 

International Advisory Board

 

  • M. Seiichiro ADACHI (Auditor and Supervisory Board Member, TOYOTA TSUSHO Corporation)
  • M. Henri-Claude de BETTIGNIES (Emeritus Professor of Asian Business, INSEAD)
  • M. Olivier CAIX (Président, DIANA INGREDIENTS)
  • Mme Virginie CALMELS (Présidente Conseil de Surveillance - EURODISNEY)
  • M. Laurent CLAQUIN (President, KERING Americas)
  • M. Bertrand COLLOMB (Président d'honneur du Groupe LAFARGE)
  • M. Jean-Luc DECORNOY (Président du Directoire, KPMG SA)
  • Mme Elisabeth FLEURIOT (CEO, MW Brands)
  • Mme Clara GAYMARD (Présidente, GENERAL ELECTRIC France)
  • M. Henri LACHMANN (Président du Conseil de Surveillance, SCHNEIDER Electric SA)
  • M. Noureddine MOUADDIB (Président Université Internationale de Rabat)
  • M. Han VAN DISSEL (Dean Faculty of Economics and Business, University of Amsterdam)

 

Partenaires stratégiques

 

  • UIR Rabat Business School - Maroc
  • FGV Fundação Getulio Vargas- Brésil
  • Amsterdam Business School - Pays-Bas
  • University College Dublin Michael Smurfit Graduate Business School (UCD Smurfit) - Irlande

 

Parrains de promotions

LISTE DES PARRAINS DE PROMOTIONS DEPUIS L'OUVERTURE DE L'ÉCOLE

 

PROMO 26

2015 - 2018

Mercedes ERRA

BETC - Fondatrice ; HAVAS WORLWIDE - Présidente Exécutive

PROMO 25

2014 - 2017

Christian ROULLEAU

GROUPE SAMSIC - Président

PROMO 24

2013 - 2016

Virginie CALMELS

EURODISNEY - Présidente du Conseil de Surveillance

PROMO 23

2012 - 2015

Seiichiro ADACHI

TOYOTA TSUSHO EUROPE - Président

PROMO 22

2011 - 2014

Henri LACHMANN

SCHNEIDER - Président

PROMO 21

2010 - 2013

Bertrand COLLOMB

LAFARGE - Président

PROMO 20

2009 - 2012

Elisabeth FLEURIOT

KELLOGG’S France - CEO

PROMO 19

2008 - 2011

Michel PEBEREAU

BNP PARIBAS - Président

PROMO 18

2007 - 2010

Frank ESSER

SFR - Président

PROMO 17

2006 - 2009

Clara GAYMARD

GENERAL ELECTRIC FRANCE - Président

PROMO 16

2005 – 2008

Jean-Luc DECORNOY

KPMG France - Président du Directoire

PROMO 15

2004 – 2007

Patrick LE LAY

GROUPE TF1 - CEO

PROMO 14

2003 - 2006

Franck RIBOUD

GROUPE DANONE - CEO

PROMO 13

2002 - 2005

Daniel ROULLIER

GROUPE ROULLIER - Président du Conseil de Surveillance

PROMO 12

2001 - 2004

Michel-Edouard LECLERC

CENTRES EDOUARD LECLERC - Président

PROMO 11

2000 - 2003

Sven BOINET

GROUPE ACCOR / LUCIEN BARRIERE - Président du Directoire

PROMO 10

1999 - 2002

Claude GUILLEMOT

GROUPE GUILLEMOT CORPORATION - CEO

PROMO 9

1998 - 2001

Pierre BLAYAU

MOULINEX - CEO

PROMO 8

1997 - 2000

Brigitte de GATINES

SVP - CEO

PROMO 7

1996 - 1999

Pierre-Yves LEGRIS

GROUPE LEGRIS - Président du Directoire

PROMO 6

1995 - 1998

Jean DRUCKER V

M6 - CEO

PROMO 5

1994 - 1997

Louis LE DUFF

GROUPE LE DUFF - Président et Fondateur

PROMO 4

1993 - 1996

Alain AFFLELOU

Alain AFFLELOU S.A. - CEO

PROMO 3

1992 - 1995

Pierre DAUZIER V

GROUPE HAVAS - Président

PROMO 2

1991 - 1994

François PINAULT

ARTEMIS - Président

PROMO 1

1990 - 1993

Jacques CALVET

GROUPE PSA PEUGEOT CITROEN - CEO

 

 

 

 

Accréditations

EQUIS_logo-fond

aacsb

AMBA-logo-Acc-CMYK

minstere-educ

Membre de

membres-de

Avec le soutien

soutient