• English (United Kingdom)
  • French (Fr)

Le territoire, nouvel horizon de l’épargne

 

table-ronde-caisse-epargne

 

 

Vers un financement responsable?


En quoi les mutations économiques entraînent-elles une exigence de proximité dans les territoires? Quelles réponses les acteurs et les décideurs des territoires peuvent-ils donner face à ces mutations? Deux tables-rondes abordaient ces problématiques le mardi 29 octobre 2013 à l’ESC Rennes. Organisé par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire (CEBPL) en partenariat avec l'ESC Rennes, cet événement a marqué le lancement d’un programme de recherche entre les deux établissements portant sur la définition d’indicateurs de financement responsable de l’économie régionale.

 

 

puce À lire sur le site "Bretagne Durable" : Un livret «d'épargne territoriale» sur les rails, une interview de Marc Potel, responsable développement durable et sociétal à la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire et de François Lepineux, professeur et directeur du Centre pour l’Entreprise Responsable (CER) à l’ESC Rennes.

 

 

 


 

 

Les problématiques abordées lors de cette soirée :

 


puce Table-ronde : En quNews_Finance_responsableoi les mutations économiques entraînent-elles une exigence de proximité dans les territoires ?

Montée en puissance des activités de services, paradoxes de l’économie numérique et nécessité de s’approprier l’environnement de façon soutenable rappellent l’importance du territoire et mettent en avant une multitude d’acteurs jouant un rôle clé dans la structuration des réseaux sociaux et économiques locaux.

 

Avec,

André Torre, Directeur de recherche à l’INRA et AgroParistech, Rédacteur en Chef de la Revue d’Economie Régionale et Urbaine (RERU) : «Les nouvelles proximités dans les territoires»
Jean Ollivro, géographe: «La nouvelle économie des territoires»
Michel Puech, philosophe: «Le développement durable, un avenir à construire soi-même»

 

 

puce Table-ronde : Quelles réponses les acteurs et les décideurs des territoires peuvent-ils donner face à ces mutations ?

Alors que le territoire semble devenir le nouvel horizon de l'épargne, l’implication des émetteurs, entreprises et collectivités locales est attendue par les épargnants qui souhaitent que leur épargne finance de façon pérenne et responsable «l’économie réelle» locale.

 

Avec,

Jean Marc Carceles, Président du Directoire CEBPL ; Cédric Mignon, Directeur du développement BPCE ; Pierrick Massiot Président du Conseil Régional de Bretagne ; Robert Gesti, Vice-président de la CCI ; Christian Oger, Directeur de la CRES.

 

 

puce La Responsabilité Sociale des Entreprises

Présentation de François Lépineux, Directeur du Centre pour l’Entreprise Responsable (CER) de l’ESC Rennes,

 

 

puce Signature de la convention CEBPL – BPCE – ESC Rennes.

 

 

<<  Pour toute information: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 





 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Se tenir informé

puce_Institutionnelle RSS


rss_icon_glass_reflection32

 

puce_Institutionnelle Mail


Entrez votre mail:

Delivered by FeedBurner

Twitter