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Présentation

 

Vous souhaitez prospecter un marché national ou international, lancer un nouveau produit, développer des supports de communication et mettre en place des outils d'aide à la décision?

 

Les étudiants de Rennes School of Business peuvent vous aider à réaliser ces projets dans le cadre d'un stage au sein de votre entreprise d'une durée de 2 à 6 mois.

 

Stages et Contrats pro

 

puce_Institutionnelle Documents

 

 

 

puce_Institutionnelle Les profils de nos étudiants

 

L'ETUDIANT

INTERNATIONAL

 

  • Durée du stage : de 4 à 6 mois, à partir du mois de mai.

 

Nous accueillons des étudiants internationaux (Bac +3 minimum) dans nos programmes Masters internationaux. Ces étudiants vous apportent leurs compétences, leur ouverture d’esprit, leur connaissance de leur pays natal pour vous accompagner dans votre développement international.

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L'ETUDIANT

EN FIN D'ETUDES

 

  • Durée du stage: de 3 à 6 mois, à partir du mois de mai.

 

Après une dernière année de spécialisation choisie parmi 20 parcours de formation, l'étudiant en fin d'études du Programme Grande Ecole a le niveau d’un débutant expert opérationnel. Il aura été accompagné pendant 10 mois par un manager d’entreprise dans l’élaboration de son projet professionnel et de sa stratégie de recherche de premier emploi. Il aura aussi choisi son thème de mémoire de fin d’études en lien avec le secteur d’activité et la fonction qu’il aura choisi.
Il est capable de traiter une problématique d’entreprise dans sa complexité et sa transversalité, de l’analyser, et de proposer des préconisations concrètes et applicables, dans tous les domaines du management d’entreprise et du marketing, en passant par le commercial, la finance, l’audit, le contrôle de gestion, la logistique, etc.

Contact : Patricia Jan


L'ETUDIANT

EN ANNEE DE CESURE

 

  • Durée du stage: par période de 6 mois, à partir du mois de mai.
  • Période : entre la deuxième et troisième année d'études

 

Après 4 semestres d'études, dont 1 semestre à l'étranger, la plupart de nos étudiants du Programme Grande Ecole réalisent une année de césure, à temps plein. En fonction de leur spécialisation, les étudiants recherchent dans les domaines du management suivants : marketing, communication, commercial, achats, RH, contrôle de gestion, finance, audit, gestion de projet, logistique, Supply Chain Management, …

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L'ETUDIANT

EN STAGE COURT

 

  • Durée du stage: 2 à 3 mois, à partir du mois de janvier ou de mai.
  • Période : première année (stage à dominante commerciale), deuxième année d'études

 

L'étudiant du Programme Grande Ecole aura terminé sa première année d'études (Bac +3) au cours de laquelle il aura confronté ses connaissances dans l’univers protégé de nos Associations GRP. Il devra alors réaliser un stage à dominante commerciale, mettant l’emphase sur la relation client, et rédiger un rapport de stage sur le secteur d’activité et la fonction commerciale.

 

L'étudiant en IBPM suit une formation résolument tournée vers la professionnalisation. Les stages ponctuent son parcours, en lien avec sa spécialisation:

  • En 1ère année (post Bac) : stage d'immersion de 2 mois, à dominante commerciale;
  • En 3e année : stage de fin d'études de 2 mois ou plus, en lien avec le parcours de spécialisation.

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L’ETUDIANT

EN STAGE

EN ALTERNANCE

 

L’étudiant en IBPM effectue, durant toute sa 2e année, un stage en alternance de 18 semaines minimum, au rythme de 3 jours par semaine, dans une orientation « Fonction managériale ».

 

Le Parcours "Audit et Expertise Comptable", accessible en 3e année du Programme Grande Ecole, peut s'effectuer en stage alterné:


L'ETUDIANT

EN CONTRAT DE

PROFESSIONNALISATION

 

Dans le contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur. L’étudiant est rémunéré de 55% à 85% du SMIC selon son âge et son niveau de formation.

Grâce à ces contrats de longue durée, l'entreprise peut confier à l'étudiant des responsabilités et de réelles missions opérationnelles.

 

La 3e année du Programme Grande École peut-être suivie en contrat de professionnalisation avec les spécialités suivantes:

 

puce Parcours "Négoce et Distribution"

 

puce Parcours "Information and Technology Business Management"





L'ETUDIANT

EN APPRENTISSAGE

Parcours en apprentissage Responsable Projets Innovants ‘‘New Business Development Manager’’ (M1 et M2, 2e et 3e année du Programme Grande Ecole)

 

Ce parcours d’apprentissage en deux ans a pour objectif de transférer aux étudiants les compétences nécessaires pour identifier et mettre en oeuvre des innovations "produits", "services" et "organisationnelles" pour le compte des entreprises.

 

Les caractéristiques

  • Le parcours en apprentissage couvre les 2 dernières années du cycle PGE M1 & M2 alternant périodes "École" et périodes "Entreprise".
  • Il comprend un échange académique dans une université partenaire étrangère (120 heures d’enseignement).
  • Il suit un calendrier spécifique comprenant des périodes longues en entreprise.

 

puce PGE "Responsable de Projets Innovants – New Business Development Manager" en format 2 ans (M1/PGE2 + M2 /PGE3)



puce PGE "Responsable de Projets Innovants – New Business Development Manager" en format 1 an (M2/PGE3)

 

En savoir plus (onglet "Parcours en alternance")

 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

puce_Institutionnelle Cadre réglementaire


L’étudiant reste sous le statut d’étudiant, sous convention de stage tri-partite, en respect de la charte des stages étudiants en entreprise d’avril 2006. (http://www.legifrance.gouv.fr)
La mission que vous proposerez devra obligatoirement être validée par le référent pédagogique de l’ESC Rennes School of Business.

 


 

Missions Courtes

 

Il s'agit de missions où l’étudiant reste à l’école pour mener le projet proposé par l’entreprise.

puce_Institutionnelle Profils des étudiants concernés :

 

Etudiants en dernière année d'étude (BAC +5), dans le cadre des majeures choisies.



puce_Institutionnelle Exemples
de missions :

 

Dans le cadre de la mission confiée, nos étudiants mènent une analyse de la question posée par l’entreprise, proposent un éclairage externe documenté, construit et argumenté et développent des recommandations opérationnelles sous forme d’un rapport présenté à l’entreprise.

 

RESSOURCES
HUMAINES

  • Rémunération (élaboration d’une politique pour les commerciaux).
  • Référentiels d’emplois (mise en place dans le cadre du changement d’organisation du travail).
  • Communication interne (mise en place d’outils au sein d’un site).
  • Intégration des personnes handicapées (conseil sur la mise en œuvre d’un accord AGEFIPH, réalisation de référentiels d’emplois…).
  • Revitalisation du dialogue social (relations avec le CE et les DP).
  • Analyse d’une crise et conseil en dialogue social.
  • Gestion des carrières (élaboration d’un dispositif).
  • Entretien d’évaluation (mise en place).
  • Plan de formation (dans le cadre de l’évolution du métier de l’entreprise).


CONTROLE

DE GESTION

  • Processus budgétaire (réduction de dysfonctionnements, utilité comme outil de pilotage)
  • Collaboration entre managers et contrôleurs (priorités, commentaires et échanges sur les chiffres,...)
  • Crise: dispositifs de contrôle de la trésorerie et de veille sur les risques
  • Reporting (adaptation aux besoins des destinataires et aux changements organisationnels)
  • Professionnalisation du contrôle de gestion dans les PME
  • Qualité et exhaustivité des informations reçues par le contrôleur de gestion (par exemple, sur les achats, la gestion des stocks, la fabrication


puce_Institutionnelle Modalités


Les missions ponctuelles se déroulent chaque année de septembre à décembre par groupe de 4-5 étudiants pour un total de 250h de travail. Elles donnent lieu à rédaction de rapport et des soutenances orales devant un jury composé de l’enseignant chercheur et d’un représentant de l’entreprise.

Date limite de dépôt des thèmes : Juillet – Aout

Thèmes de mémoire

 

La réalisation d’un mémoire de recherche appliquée vise à développer une expertise managériale fondée sur l’interprétation, la critique et la redéfinition de modèles d’action. Ce travail doit référer à un stage de terrain et à un projet professionnel, inscrits de manière cohérente au sein d’un secteur d’activités et d’une fonction managériale.

 

 

L’objectif du mémoire de recherche appliquée est de proposer l’application d’un modèle d’action justifié. Pour se faire, les étudiants doivent s’inscrire dans une logique de compréhension de la complexité dont se construisent les stratégies d’action managériale des entreprises.

 

 

Déposer vos offres en ligne

 

Merci de déposer vos offres en ligne (stage, alternance, CDD, CDI, VIE, thèse, Graduate programme ....). Elles seront diffusées sur notre Intranet.

 


 

Connectez vous pour voir les offres de stages et de contrats pro:



Partager son expérience

Pour rapprocher les étudiants de l’entreprise, Rennes School of Business organise régulièrement des moments privilégiés d’échanges. C’est pour vous une occasion de rencontrer nos futurs diplômés et de partager avec eux votre expérience, de transmettre et de guider ces futurs managers dans l’élaboration de leur projet professionnel.

 

puce Plus d'informations

Investir dans l'école

Grâce à votre investissement, nous renforçons notre qualité académique en recrutant et en fidélisant des enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine d'expertise. Au-delà des ressources humaines, cette contribution financière nous permet également de bénéficier d'outils pédagogiques performant pour nos programmes de formation initiale.

 

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